ATTENTION à ne pas garder vos pneus d'hiver durant l'été
Étape 1 : déterminer votre style de conduite
Étape 2 : connaître la catégorie de pneus d’été dont vous avez besoin
Pneus performance
Conducteurs sportifs, c’est la catégorie de pneus d’été destinée à votre profil. Les pneus performance sont spécialement fabriqués pour la conduite à grande vitesse, dite sportive.
Avec ceux-ci, vous pouvez rouler sur une chaussée sèche ou mouillée. Les pneus performance possèdent des flancs plus courts ce qui leur permet de bien tenir la route dans les virages et lors d’accélération. Ils sont aussi très efficaces pour les arrêts rapides.
Pneus tourisme
La catégorie de pneus tourisme est probablement la plus vendue. Ce sont des pneus d’été destinés à la conduite de route à des vitesses moyennes. Sur des surfaces planes comme l’asphalte, ils tiennent bien la route qu’elle soit sèche ou mouillée.
Les pneus tourismes sont également réputés pour avoir une longévité élevée. Si vous utilisez votre véhicule sur des rues et des autoroutes, il y a de fortes chances que ce soit le type de pneus d’été qu’il vous faut.
Pneus tout-terrain
Vous vous situez entre la conduite sur route et la conduite hors route? Excellent, les pneus d’été tout-terrain sont faits pour vous. L’avantage principal des pneus tout-terrain est la grande résistance de leurs flancs. Cela leur permet, à la fois, de demeurer intacts lors d’impacts rencontrés dans les parcours et de rouler sur des surfaces asphaltées en demeurant silencieux et agréable.
Pneus mud-terrain
Étape 3 : pneus d’été ou quatre-saisons?
Choisir des pneus d’été ou des quatre-saisons est une question qui suscite de nombreuses discussions. En effet, certaines lois ont changé et vous devez savoir que pour avoir le droit d’utiliser des pneus quatre-saisons en hiver, ils doivent arborer le pictogramme hivernal officiel.
Le pictogramme officiel doit apparaitre sur les pneus d’hiver et quatre-saisons depuis le 15 décembre 2014. De plus, les pneus d’été devront demeurer sur la voiture jusqu’au 1er décembre au lieu du 15 décembre. Ce changement de date prendra effet à compter du 1er décembre 2019.
Sachez que les pneus quatre-saisons réagissent mieux aux températures plus froides et à la chaussée légèrement enneigée, par exemple. En fait, c’est leur gomme plus rigide et leur paroi plus molle qui leur permettent de s’adapter aux différentes conditions de la chaussée que l’on connait au printemps et en automne.
En ce qui concerne les pneus d’été, ils sont plutôt catégorisés comme des pneus performances à cause de leurs parois plus rigides et leur efficacité est nettement meilleure dans les virages que c’est le cas pour les pneus quatre-saisons. Toutefois, ils ne tiennent pas bien la route lorsque la température est plus froide, enneigée ou recouverte de boue.
Étape 4 : données à connaitre pour bien choisir vos pneus d’été
Une donnée importante à respecter, c’est les dimensions d’origine de vos pneus. Celle-ci figure dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, sur le montant de la porte côté conducteur et sur le flanc de vos pneus d’été d’origine.
Si vous désirez une hauteur ou largeur différente, consultez votre professionnel chez Villemaire pneus et mécanique, afin qu’il vous indique ce que vous pouvez faire et ne pas faire. L’important, c’est de demeurer sécuritaire en tout temps.
Veillez aussi à respecter l’indice de vitesse. Cet indice permet de savoir jusqu’à quelle vitesse un pneu peut rouler sans risquer d’éclater ou de surchauffer. Sachez que vous ne pouvez pas choisir un indice de vitesse inférieur à celui de vos pneus d’été d’origine.
L’indice de charge, lui, indique la charge maximale que le pneu peut supporter pour être sécuritaire. Comme l’indice de vitesse, vous ne pouvez pas opter pour un indice de charge plus bas que l’original.
Finalement, pour savoir si vos pneus d’été sont encore bons pour la saison, faites le test du 25 cents. Consultez-nous pour l’achat de vos nouveaux pneus d’été.