Une grosse tempête de neige, de la pluie verglaçante ou de la glace noire ; voilà différentes situations météorologiques qui occasionnent des conditions routières plus ou moins évidente en hiver. Lorsque la température est mauvaise, mais que vous n’avez pas le choix de prendre le volant, vaut mieux connaitre de bons trucs de conduite dans la neige pour faciliter vos déplacements.
L’équipe de Villemaire pneus et mécanique vous a donc concocté une liste de 4 trucs de conduite pour rouler l’esprit tranquille dans la neige. Avec les conditions hivernales extrêmes des derniers jours, cet article tombe juste à point.
Gardez vos distances : notre truc de conduite dans la neige numéro 1
Tout d’abord, le conseil qui demeure le plus important est de toujours conserver une distance plus grande qu’à l’habitude avec les autres véhicules lorsque la chaussée est enneigée ou glissante. Comme les manœuvres de conduite dans la neige se font moins aisément que sur une route sèche et dégagée, prévoir une distance plus importante permet d’avoir un meilleur temps de réaction et d’éviter des accidents.
En effet, ce truc de conduite dans la neige est très utile pour les changements de voie. En s’assurant d’avoir plus d’espace et donc plus de temps, vous pourrez changer de voie plus en longueur et éviter que les pneus tirent dans la neige en effectuant la transition trop rapidement.
Truc de conduite numéro 2 : les bons réflexes sur la chaussée glissante
Afin d’éviter une perte de contrôle, un de nos trucs de conduite en hiver concerne la chaussée glissante. Lorsque vous sentez que votre voiture glisse, il faut vous déprogrammer et oublier tout de suite le réflexe de donner un coup de volant très vite, d’accélérer ou encore de freiner d’un coup sec. Mais que faire alors?
La bonne chose à faire consiste à garder en visuel la direction vers laquelle vous voulez vous diriger et à conserver une pression constante sur la pédale, sans accélérer ni ralentir. Surtout, ne laissez pas la panique vous envahir et restez calme jusqu’à ce que vous sentiez que vous reprenez le contrôle de votre voiture.
Le dérapage contrôlé
Faire un dérapage contrôlé est un excellent truc de conduite dans la neige qui peut vous éviter bien des soucis. Alors, si votre voiture se met à glisser sur la chaussée, il suffit de tourner les roues dans le sens opposé au dérapage. Cela permet de contrôler le dérapage et d’éviter de faire un tête-à-queue. C’est une technique qui est couramment enseignée et que tout le monde devrait maitriser.
Truc de conduite dans la neige numéro 3 : y voir clair
Les conditions hivernales que nous connaissons jouent un rôle sur la vision que nous avons au volant. Les heures de clarté sont moins nombreuses et il fait noir plus longtemps le matin et plus tôt en fin de journée. Afin de bien voir en tout temps, notre troisième truc de conduite dans la neige concerne les phares et le pare-brise.
Ainsi, faites une vérification de vos phares et n’hésitez pas à les changer si vous constatez qu’ils n’éclairent pas beaucoup. Sachez que la durée de vie d’une ampoule est représentative de sa luminosité. Plus elle illumine, plus grande est sa qualité. Veillez aussi à ce que les phares soient bien orientés et à ce qu’ils éclairent dans la bonne direction.
D’autre part, la surface extérieure des phares, appelée lentille, peut devenir égratignée ou embuée et réduire la bonne visibilité. Les remplacer pour des lentilles en bon état est un autre truc de conduite pour bien voir sur la route lorsqu’il fait noir en hiver.
Vos essuie-glaces!
Les essuie-glaces se retrouvent souvent plein de morceaux de glace qui empêchent de bien essuyer le pare-brise. Nous vous recommandons d’utiliser des essuie-glaces d’hiver. Ceux-ci sont spécialement conçus pour éviter les accumulations de glace et de neige grâce à leur recouvrement de caoutchouc. De plus, opter pour du lave-glace d’hiver permet également d’avoir un pare-brise propre et sans couche de givre.
N’oubliez pas de toujours bien déneiger votre voiture, votre caméra de recul et vos phares avant de circuler sur les voies publiques. Sans quoi vous pourriez causer un accident à un autre automobiliste ou recevoir une amende si vous vous faites prendre avec un véhicule mal déneigé.
Truc de conduite hivernale numéro 4 : utiliser les freins ABS et autre équipement électronique
Finalement, notre dernier truc de conduite dans la neige concerne les équipements dont votre véhicule est probablement doté. De nos jours, les freins ABS antiblocage sont presque toujours inclus dans les modèles sur le marché et ils sont fort utiles. Cet équipement permet d’éviter de glisser au moment où l’on a le réflexe d’appuyer sur la pédale de frein à fond. L’antiblocage permet de répartir une plus grande force de freinage sur les quatre roues et prévient le blocage de celles-ci. De ce fait, les freins ABS nous évite souvent des collisions.
Aussi, si votre voiture est équipée de quatre roues motrices, elle se sortira beaucoup plus facilement des situations de dérapage ou lorsque la route est très enneigée ou glacée.
Quelles que soient les raisons qui vous font prendre la route lorsque les conditions sont difficiles, ayez en tête nos trucs de conduite dans la neige, soyez prudent et évitez les trajets inutiles si vous le pouvez.
Villemaire pneus et mécanique est toujours là pour vous aider. Contactez-nous!