Des consignes de sécurité routière souvent négligées

Sécurité routière Joliette Saint-Jérôme Saint-Esprit Terrebonne Tremblant

Dernièrement, plusieurs manquements aux consignes de sécurité routière sont apparus dans les médias, nous faisant réaliser que certaines règles ne sont pas respectées par les automobilistes. En cette période automnale, suite à la rentrée scolaire, nous croyons qu’il est important de renforcer les règles de bonne conduite au volant. Surtout, il importe de respecter les consignes de sécurité routière pour nos enfants et les occupants de la route.

D’ailleurs, avez-vous visionné la vidéo sur les médias sociaux qui démontre beaucoup de conducteurs ne respectant pas l’arrêt obligatoire en présence d’un autobus scolaire immobilisé, phares allumés? Il y a aussi la SAAQ qui renforce le message d’interdiction des textos au volant avec sa nouvelle campagne publicitaire en ondes.

Malgré cela, beaucoup de conducteurs continuent d’enfreindre les règles en mettant la sécurité des autres en péril. Voici donc, un rappel des consignes de sécurité routière à respecter en tout temps puisque Villemaire pneus et mécanique tient à la sécurité de tous.

Que devez-vous faire en présence d’un autobus scolaire?

Vous êtes-vous déjà demandé si vous avez le temps de passer en voyant un autobus dont les phares clignotent pour indiquer qu’il va s’arrêter? Avez-vous continué votre chemin ou stoppé votre véhicule?

En regardant cette vidéo, il est évident que beaucoup de personnes n’ont pas saisi les consignes de sécurité routière concernant le transport scolaire.

Alors, que ce soit par ignorance ou par indifférence, la sécurité des jeunes est particulièrement à risque lorsque les conducteurs ne s’arrêtent pas pour les laisser traverser.

Les consignes de sécurité routière sont pourtant très simples. Lorsqu’un autobus scolaire est immobilisé, que ses phares rouges clignotent et que le signal d’arrêt est ouvert, les automobiles doivent s’arrêter complètement devant ou derrière celui-ci. La distance indiquée est d’au moins cinq mètres avec l’autobus.

Par ailleurs, si un terre-plein vous sépare de l’autobus, vous n’êtes pas obligé d’arrêter, sauf s’il y a une intersection qui permet de traverser. Dans ce cas, vous devez immobiliser votre voiture jusqu’à ce que l’autobus éteigne ses phares et referme son signal d’arrêt. Contrevenir à ces consignes de sécurité routière est passible d’une amende entre 200 et 300 dollars et 9 points d’inaptitudes.

Le cellulaire au volant, c’est non!

Sécurité routière Joliette Saint-Jérôme Saint-Esprit Terrebonne Tremblant

Une des consignes de sécurité routière qui récolte énormément de manquements, c’est l’utilisation du cellulaire. Texter en conduisant est très dangereux. Comment éviter un obstacle en ayant les yeux rivés sur votre écran et non sur la route devant vous?

C’est pratiquement impossible.

Non seulement, utiliser son cellulaire en conduisant vous expose à une amende sévère de 300 à 600 dollars et 5 points d’inaptitude, ce geste met littéralement votre vie et celle des autres en jeu.

Il est interdit de manipuler un téléphone cellulaire ou tout autre appareil à écran en conduisant. Seule l’utilisation d’un dispositif mains libres pour effectuer un appel ou pour obtenir des indications routières est autorisée. Or, si vous êtes stationné légalement, vous pouvez utiliser votre cellulaire. Si vous êtes arrêté à un feu rouge, vous conduisez et c’est contre les consignes de sécurité routière de toucher à votre téléphone que ce soit pour appeler quelqu’un ou encore pour choisir une chanson.

Le port de la ceinture : une consigne de sécurité qui sauve des vies

Porter la ceinture de sécurité attachée en déplacement est obligatoire. Sans elle, les occupants des véhicules peuvent être projetés les uns contre les autres et même être éjectés en cas d’accident. Heureusement, environ 90 % des gens portent leur ceinture attachée au Québec.

Pourtant, chaque année on dénombre qu’une proportion de 30 % des personnes qui ont perdu la vie dans un accident de voiture ne portait pas leur ceinture de sécurité au moment de l’incident.

La consigne de sécurité routière concernant le port de la ceinture interdit tout retrait ou modification de celle-ci. Vous êtes également responsable des occupants de votre véhicule âgés de moins de 16 ans. Vous devez faire respecter cette consigne de sécurité routière. Sans quoi, vous pouvez recevoir une amende de 200 à 300 dollars et 3 points d’inaptitude.

Bien choisir et installer un banc pour enfant

Finalement, l’installation de banc d’appoint et de siège pour bébé est une autre consigne de sécurité routière sur laquelle la sureté de vos enfants repose.

Il existe trois types de sièges d’auto pour les enfants. Le siège de bébé pour le nouveau-né jusqu’à 22 livres, le siège pour enfant de 22 à 40 livres et le siège d’appoint pour un enfant de plus de 40 livres et dont la ceinture de sécurité passe sur la clavicule. Pour respecter la consigne de sécurité routière, si la ceinture passe sur le cou, le siège d’appoint doit avoir un dossier intégré pour mieux soutenir votre enfant et le sécuriser correctement.

De plus, tous les enfants âgés de moins de 12 ans doivent être assis à l’arrière du véhicule. À partir d’avril 2019, une nouvelle consigne de sécurité routière concernant les enfants de moins de 9 ans ou de moins de 145 centimètres entrera en vigueur. Ces derniers devront être assis dans un siège d’appoint et ne pourront plus porter la ceinture de sécurité seule.

Pour plus d’informations sur les consignes de sécurité routière en vigueur, consultez les sites de la SAAQ et de CAA-Québec.

Sélectionnez la succursale Villemaire près de chez vous.

À l’aide de l’inventaire Point S., choisissez les pneus qu’il vous faut dans le confort de votre demeure.

VILLEMAIRE PNEUS ET MÉCANIQUE : TERREBONNE : 2950 Chemin Gascon

VILLEMAIRE PNEUS ET MÉCANIQUE : SAINT-ESPRIT : 55 rue Grégoire
VILLEMAIRE PNEUS ET MÉCANIQUE : JOLIETTE : 980 chemin des Prairies
VILLEMAIRE PNEUS ET MÉCANIQUE : SAINT-JÉRÔME : 820 Boulevard des Laurentides
VILLEMAIRE PNEUS ET MÉCANIQUE: SAINT-JÉRÔME : 851 rue Saint Georges
VILLEMAIRE PNEUS ET MÉCANIQUE : TREMBLANT : 405 route 117

Nous contacter

TERREBONNE – JOLIETTE – SAINT-ESPRIT – SAINT-JERÔME (2) – TREMBLANT
JOLIETTE
ST-ESPRIT
TERREBONNE
ST-JÉRÔME (Boul. Laurentides)
ST-JÉRÔME (Saint-Georges)
TREMBLANT

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être au courant des promotions, des nouveautés et des dernières nouvelles concernant tous nos produits et services.