Voiture modifiée : permis ou interdit?

Pare-brise Saint-Esprit

L’univers des voitures modifiées réunit une foule de passionnés de tuning et d’esthétique automobile d’un bout à l’autre de la planète. Il n’est pas rare que nous accueillions des clients qui souhaitent apporter des modifications à leur véhicule chez Villemaire pneus et mécanique. Leurs demandes concernent parfois l’amélioration de la performance, parfois la modification de l’allure pour ressortir du lot.

Toutefois, une chose les rassemble : le plaisir d’avoir une voiture modifiée.

L’important, lorsqu’on apporte des changements à un véhicule est de respecter les lois en vigueur, établies par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). On peut d’ailleurs trouver les informations relatives à ces lois sur le site web de la SAAQ.

Voiture modifiée : les modifications les plus populaires

Plusieurs transformations sont plus courantes dans le monde automobile au Québec. L’important est de trouver un mécanicien en qui vous pouvez avoir entièrement confiance et qui respecte les lois applicables pour vous éviter des ennuis.

Modifications esthétiques

L’esthétisme d’une voiture modifiée est tout à fait visible à l’oeil. Par exemple, certains modifient les phares, les feux et les clignotants. Vous devez savoir que votre voiture modifiée doit en tout temps avoir deux phares blancs à l’avant, de chaque côté, deux feux de jour blancs ou jaunes à l’avant, deux clignotants avant blancs ou jaunes, deux clignotants arrière rouges et deux déflecteurs rouges à l’arrière.

Ainsi, vous pouvez, par exemple, utiliser des phares au xénon dont la lumière est plus bleue que jaune.

Teinter les vitres latérales de votre véhicule est également permis. Toutefois, la luminosité doit pouvoir passer à un minimum de 70 % et le pare-brise ne peut pas être teinté. Vous pouvez seulement appliquer une bande de 15 centimètres dans le haut du pare-brise pour réduire la lumière trop intense du soleil.

Ajouter un aileron ou une jupe est une autre possibilité esthétique. Sachez que la jupe ne doit pas toucher le sol ni les pneus. Remplacer le pare-choc par un qui augmente légèrement la performance peut aussi aider à réduire la consommation d’essence de la voiture modifiée.

Modifications mécaniques

En ce qui concerne les modifications du point de vue mécanique, une voiture modifiée peut avoir un tuyau d’échappement (exhaust) transformé s’il ne produit pas plus de bruit que celui d’origine et s’il n’a pas de fuite interne ou externe.

On peut aussi abaisser la voiture en installant des ressorts plus courts, des amortisseurs de performance et des jantes dont la dimension est plus élevée que celles installées initialement sur le véhicule. Veillez cependant à ce que l’alignement soit conforme et le débattement de suspension, quant à lui, doit être suffisant.

À l’opposé, vous pouvez surélever votre véhicule toujours en respectant les règles établies au Québec. On perçoit souvent cette modification sur les camions dont les pneus et les roues sont de plus grandes dimensions qu’à l’origine et sur lequel un ensemble de surélévation de 6,4 centimètres, tout au plus, a été installé.

Pour utiliser un système de suspension pneumatique, la voiture modifiée devait en être dotée à la mise en marché.

Le changement du type de pneus est une des interventions les plus fréquentes que les centres de mécanique sont appelés à effectuer. En effet, des pneus de performance sont souvent installés sur une voiture modifiée. Cela est possible en conservant une dimension plus grande que la plus petite grandeur recommandée par le fabricant.

Une meilleure adhérence au sol est un avantage des pneus de performance. Ainsi, puisqu’ils sont votre seul point de contact avec la chaussée, ils doivent être de bonne qualité, ne doivent pas toucher aux ailes ni à aucune partie de votre voiture. La dimension des roues doit être conforme et adaptée à la grandeur des pneus.

De plus, les pneus ne doivent pas dépasser des ailes. Ils doivent se trouver complètement recouverts par les ailes ou les garde-boues.

Pneu Saint-Jérôme

Marche à suivre pour avoir une voiture modifiée en règle

Si vous avez le projet de modifier votre voiture, voici les étapes à suivre.

Tout d’abord, consultez un représentant de la SAAQ par téléphone ou par courriel pour savoir si vos modifications sont autorisées au Québec. D’ailleurs, le site web de la SAAQ renferme toutes les lois que vous devez connaitre au sujet des voitures modifiées.

Comme pour toutes les interventions faites sur une voiture, la sécurité est primordiale. Ces lois sont donc mises en place dans le but d’assurer votre sécurité et celle des autres occupants de la route.

6 étapes à suivre pour être en règle :

  1. Assurez-vous que les modifications désirées soient accordées par la SAAQ,
  2. Faites vérifier les modifications dans un centre autorisé,
  3. La SAAQ analysera le rapport de vérification du centre autorisé,
  4. Si nécessaire, une deuxième vérification sera demandée,
  5. Si nécessaire, un changement d’immatriculation devra être effectué,
  6. Communiquez avec votre assureur pour l’informer de votre voiture modifiée.

 

Vous devez savoir que les agents de police sont en droit de vous arrêter et de vous exiger une vérification s’ils doutent de la légalité de vos modifications. Si vous êtes en défaut, vous aurez 48 heures pour corriger l’élément qui n’est pas conforme sur votre voiture modifiée afin de conserver votre droit de circuler sur les voies publiques et pour éviter une amende.

Pour plus d’informations, visitez la SAAQ ou demandez-nous conseil chez Villemaire pneus et mécanique.

Sélectionnez la succursale Villemaire près de chez vous.

À l’aide de l’inventaire Point S., choisissez les pneus qu’il vous faut dans le confort de votre demeure.

VILLEMAIRE PNEUS ET MÉCANIQUE : TERREBONNE : 2950 Chemin Gascon

VILLEMAIRE PNEUS ET MÉCANIQUE : SAINT-ESPRIT : 55 rue Grégoire
VILLEMAIRE PNEUS ET MÉCANIQUE : JOLIETTE : 980 chemin des Prairies
VILLEMAIRE PNEUS ET MÉCANIQUE : SAINT-JÉRÔME : 820 Boulevard des Laurentides
VILLEMAIRE PNEUS ET MÉCANIQUE: SAINT-JÉRÔME : 851 rue Saint Georges
VILLEMAIRE PNEUS ET MÉCANIQUE : TREMBLANT : 405 route 117

Nous contacter

TERREBONNE – JOLIETTE – SAINT-ESPRIT – SAINT-JERÔME (2) – TREMBLANT
JOLIETTE
ST-ESPRIT
TERREBONNE
ST-JÉRÔME (Boul. Laurentides)
ST-JÉRÔME (Saint-Georges)
TREMBLANT

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour être au courant des promotions, des nouveautés et des dernières nouvelles concernant tous nos produits et services.